
leS mains
Les Déformations

Syndactylie
Il s'agit d'un défaut d'élimination des cellules de la palmure interdigitale (présente au niveau des doigts et des orteils) chez l'embryon. Désigne aussi dans le jargon médical, la technique consistant à relier deux doigts ou deux orteils à l'aide de bande adhésive élastique, afin de permettre la consolidation d'une fracture ou la récupération lors de luxations ou entorses, tout en maintenant une mobilité afin d'éviter un enraidissement séquellaire des articulations. Cette technique peut aussi être utilisée préventivement.

Polydactylie
La polydactylie est une caractéristique de plusieurs maladies chromosomiques ou génétiques. La polydactylie de la main est la plus fréquente des malformations de la main, l'hexadactylie (6 doigts ou orteils) la plus fréquente des polydactylies (1,7 pour mille naissances) Le doigt supplémentaire est généralement un petit morceau de tissu mou qui peut être enlevé. Occasionnellement, il contient l'os sans joints; il peut être rarement, un doigt fonctionnement complet. Le doigt supplémentaire est le plus commun sur le côté ulnaire (petit doigt) de la main, moins commun sur le côté radial (pouce), et très rarement dans les du milieu de trois doigts Ceux-ci sont respectivement connus comme postaxiale (petit doigt), préaxiale (pouce) et centrale (anneau, milieu, index) polydactylie.

Ectrodactylie
L'ectrodactylie est une maladie à transmission autosomique dominante : la malformation a une cause intrinsèque, génétique et dominante. Elle est parfois associée à une syndactylie, c'est-à-dire une soudure des doigts entre eux. Il existe plusieurs formes de la maladie, en association avec d'autres maladies. Quoique isolée dans l'ectrodactylie non syndromique, cette malformation a été exceptionnellement retrouvée associée à une surdité, à une aniridie (absence d'iris) ou au syndrome d'Alport.